Notre entreprise, une PME d’une trentaine de personnes, implantée dans le sud ouest et dans le nord ouest de
Rendez-vous sur notre site http://www.sucredistribution.com/
Notre partenaire : Gardel
Nos audits :
Nous avons commencé à importer de GARDEL en 2008. Depuis lors, nous n'avons pas arrêté notre relation. De nos jours, nous importons un millier de tonnes par an (2% de la production de Gardels de sucres spéciaux non raffinés pur canne blond et plus foncé). Nous rencontrons la direction commerciale une fois par an. De plus, nos équipes Qualité et Achats visitent les champs de canne et la sucrerie tous les deux ans. Depuis dix ans, nous avons développé une relation forte c'est pourquoi, nous sommes fiers de mettre en avant l'histoire et les compétences de GARDEL à nos clients.
Notre dernière audit est daté du 08 Juin 2016 dont l'objectif était de vérifier le respect sur le terrain des exigences relatives à l’hygiène et la sécurité alimentaire. Cet audit a duré une journée entière de 09h à 18h. Nous avons eu affaire à une équipe très coopérative et qui a fait preuve d'une grande transparence. Durant cette journée de nombreux points forts et points de conformités ont été constatés, notamment l'application de toutes leurs certifications en terme d'environnement, de Food Defense (sécurité des installations contre les intrusions malveillantes) et de sécurité alimentaire.
Pour la petite histoire... :
La sucrerie a été construit en 1870. Il appartenait à trois familles puissantes de 1870 à 1994. Au début du siècle, en raison de la crise importante sur le marché mondial du sucre (surproduction), beaucoup de sucrerie en Guadeloupe fermèrent (8 sur 24) Pendant la Première Guerre mondiale, une grande quantité d'alcool était requise par l'armée. Comme le Nord de la France était occupé par les Allemands, l'alcool était principalement produit dans les DOM TOM (départements d'outre-mer français d'outre-mer) et les exportations étaient multipliées par deux. Les sucres manufacturés sont devenus moins importants que la production d'alcool et la production de sucre de Gardel a diminué de 87%. C'est à cette époque que GARDEL a été vendu à une autre famille puissante établie dans les Antilles. Malheureusement, l'ouragan de 1928 détruisit presque toute l'économie sucrière de la Guadeloupe. Gardel se bat pendant plusieurs années pour revenir à ses jours heureux.
Pendant la 2ème guerre mondiale, les États-Unis interdisent les relations économiques avec les DOM TOM français car ils étaient considérés comme faisant partie du gouvernement de Vichy et non comme la France libre. La famine s'est répandue en Guadeloupe et par conséquent, le taux de mortalité a augmenté. Puis, avec la fin de la guerre, les DOM TOM, en particulier la Guadeloupe, connurent la période la plus prospère de leurs vies. Mais, les bénéfices ne sont pas équitablement répartis et une grande crise sociale éclate. Puis, l'un des successeurs place Gardel presque en faillite à cause d'une mauvaise gestion. Afin de sauver Gardel, le propriétaire suivant a vendu des terres de canne à sucre à des constructeurs pour le développement du tourisme.
Bien que Gardel ait remboursé la plupart de ses dettes, ses moyens financiers étaient insuffisants. En 1991, le dernier propriétaire familial a vendu ses actions à deux groupes privés. Depuis 1994, grâce aux fonds du gouvernement français, Gardel continue de produire et l'économie sucrière de l'île subsiste. De nos jours, l'actionnariat est divisé entre Cristal Union qui a la majorité et COFEP, Tereos et Sudzucker.
Notre partenaire : Mauritius Sugar Syndicate
Notre audit :
Nous avons commencé à importer de Mauritius Sugar Syndicate en 2013. Depuis nous avons toujours gardé de bonne relation. Nous avons rencontré plusieurs fois la direction commerciale pour des visites au sein de leurs usines.
Notre dernière audit est daté de Octobre 2016 dont l'objectif était d'entretenir nos relations avec Mauritius, de vérifier le respect sur le terrain des exigences relatives à l’hygiène et la sécurité alimentaire. Nous avons eu affaires à une équipe sérieuse et qui a su faire preuve d'écoute. Durant cette audit nous avons pu relever de nombreux points forts, notamment l'application de toutes leurs certifications, du respect des bonne pratiques pour l'hygiène, en terme de food defense et d'environnement. Mauritius a démontré une excellente maîtrise de l'activité.
Pour la petite histoire... :
Mauritius Sugar Syndicate (MSS) est la branche commerciale du secteur du sucre à Maurice et est responsable de la commercialisation et de l'exportation de tout le sucre produit localement. Il s'agit d'une organisation privée et indépendante dirigée par ses membres, qui sont tous des producteurs de sucre comprenant des cultivateurs de canne à sucre, indépendants et industriels, ainsi que des salariés des sucreries (4 au total).
En 1951, suite aux recommandations de la Commission économique de Maurice 1947-48, Mauritius Sugar Syndicate, qui trouve ses origines en 1919, a été légalement constitué pour une durée indéterminée en vertu de la Mauritius Sugar Syndicate Act 1951. Elle est la seule organisation responsable de la commercialisation du sucre produit à Maurice. Elle a pour objet la vente de tous les sucres qu'elle reçoit pour le compte de ses membres et la distribution du produit de cette vente après déduction des dépenses communes. Tous les producteurs de sucre sont membres du Syndicat et ils étaient 13 729 pour la récolte 2016.
Dans l'accomplissement de son rôle, l'objectif premier du syndicat est d'optimiser le revenu des producteurs grâce à l'adoption de stratégies commerciales susceptibles de s'emparer des rendements les plus élevés des marchés sur une base durable. Ses activités sont structurées en services spécialisés pour fournir des services de support directement liés à son cœur de métier: marketing, vente et logistique, finance et comptabilité, assistance aux producteurs, mais aussi qualité et sécurité alimentaire des sucres fournis. Mauritius Sugar Syndicate est géré et administré, comme prévu par son Association des Statuts (1967), par un comité statutaire connu qui comprend vingt-deux membres, quatorze étant des représentants du secteur des entreprises et huit représentants des grandes et petites plantations de cannes. Les représentants du secteur des entreprises sont nommés par les membres concernés tandis que les représentants des planteurs sont nommés par le ministre de l'Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire sur recommandation des associations de planteurs.
Made in Mauritius" est un label de qualité pour les sucres spéciaux. L'un des principaux exportateurs mondiaux, Maurice fournit actuellement pas moins de 120 000 tonnes de sucre de canne non raffiné à quelque 40 destinations dans le monde, dont 20 pays de l'Union européenne, États-Unis, Canada, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Australasie et L'Europe de l'Est. Les produits sont tous commercialisés par le Mauritius Sugar Syndicate qui est devenu une référence pour ces sucres spéciaux non raffinés.
Le sucre pur canne non raffiné :
Energie | 1683 kJ / 396 kcal |
---|---|
Matières grasses dont acides gras | 0g |
Glucides | 99g |
Dont sucres | 99g |
Protéines | 0g |
Sel | 0g |
*Convient à l'alimentation : végan, sans gluten, végétarienne
Le sucre pur canne non raffiné est obtenu à partir de canne à sucre. Il est souvent appelé cassonade. Il résulte de la première extraction du jus de canne, par la suite cristallisé. Ce sucre brun peu raffiné encore pourvu de mélasse offre des notes aromatiques de vanille, de caramel qui donnent un parfum supplémentaire aux pâtisseries. Il se conserve plusieurs mois ou plusieurs années à condition de le conserver dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Utilisation :
Le sucre pur canne non raffiné donne plus de saveurs aux tartes et autres gâteaux, aux biscuits comme les cookies et aux tartes aux pommes. Il parfume les confitures de fruits ainsi que les glaces. C'est un ingrédient essentiel pour caraméliser les crèmes brûlées et colorer le caramel. Associé à la sauce soja, le sucre roux donne des sauces sucrées-salées pour assaisonner des viandes (travers de porc ou des morceaux de blancs de poulet). Il peut être associé également au chocolat noir.